Thierry Astier
Executive Creative Director at Grey Paris
Paris, Frankreich
TitelShower
Titel (Originalsprache)Douche
Agentur
Kampagne Brand Launch - Tiscali
Werbende Tiscali
Marke Tiscali
PostedOktober 2002
Produkt Low & high bandwidth Internet access
Produkt (Originalsprache) Internet haut-débit et bas-débit
Geschäftsbereich Öffentliche Internet Service Providers (ISP)
Philosophie (Originalsprache) Choix stratégiques :

Sachant qu’il faut généralement un budget de 700 K euros pour créer un point de notoriété, et compte tenu des 11 % de notoriété de Tiscali à fin décembre 2001, il aurai fallu 12,74 millions d’euros pour atteindre l’objectif. Or le budget consenti est moitié moindre.
L’agence propose alors une stratégie en trois phases :

- août 2001/15 avril 2002 : Tiscali et Liberty Surf co-signent les campagnes ;

- janvier 2002/15 avril 2002 : Tiscali sponsorise les Guignols de Canal + et « Cinémardi » sur TF1, tout en poursuivant ailleurs la double signature ;

- 15 avril 2002 : jour J de Tiscali qui matraque son nom pendant 4 jours en télé avec un film de 15 secondes, relayé ensuite par un spot de 30 secondes plus institutionnel. Les écrans sponsoring reprennent le refrain jusqu’en juin.


Résultats :

La notoriété assistée est passée de 11% à 43 % entre janvier et mai 2002, soit 13 points de plus que l’objectif fixé. Parallèlement, Tiscali a enregistré une augmentation notable des appels à la hot line (+ 183 %) suite au lancement de la campagne et une progression de 346 % du nombre de ventes sur Tiscali alors que l’ambition s’arrêtait à un maintien des ventes !
Problem (Originalsprache) Problématique :

Le groupe Tiscali, propriétaire de Liberty Surf, prend la décision de substituer sa marque aux marques locales, et ce, à une échelle européenne. Liberty Surf doit donc, en France, devenir Tiscali. Une décision qui intervient sur un marché ayant connu une forte concentration pour ne plus se réduire qu’à 5 marques : Wanadoo, AOL, Liberty Surf, Free et Club Internet.


Objectif :

Réussir un transfert de valeurs et de notoriété de Liberty Surf à Tiscali, afin de maintenir le niveau des ventes tout en rassurant les abonnés actuels et les conserver. Tiscali souhaitait atteindre en 10 mois une notoriété assistée de 30 % et maintenir le même niveau de recrutement que celui de Liberty Surf.
Medientyp Außenwerbung
Markt Frankreich
Creative Director Pascal Moncapjuzan
Texter
Fotograf

An diesem Projekt beteiligte Leute

Ähnliche Werbungen

Im Trend

Ein kostenloses Talentprofil erstellen Mitglied von AdForum werden

Los geht's