Sandrine Sibille
Kaufmännischer Geschäftsführer at OGILVY & MATHER
Paris, Frankreich
TitelGymnasium
Titel (Originalsprache)Le Gymnase
Agentur
Kampagne Sexual Child Abuse & Violences - Ministère Délégué à la Famille et à l'Enfance
Werbende Ministère de l'Emploi et de la Solidarité (Délégation Famille & Enfance)
Marke Agressions Sexuelles sur Mineurs
PostedMai 2002
Geschäftsbereich Öffentliche Sicherheit & Gesundheit
Slogan Staying silent is allowing it to happen.
Slogan (Originalsprache) Se taire, c'est laisser faire.
Story (Originalsprache) Dans un gymnase désert, la caméra avance sur la porte des vestiaires.
Surimpression : Le silence vous gêne ? La caméra continue d'avancer et la porte se ferme violemment dans un bruit de lutte.
Surimpression : Lui, ça l'arrange.
Philosophie (Originalsprache) Ce film a pour objectif d'inciter à l'action, de lutter contre le silence. Car en matière d'abus sexuels, parler c'est déjà agir pour les adultes et l'entourage, et c'est réagir pour les enfants concernés.

Choix stratégiques :

Sur le concept simple de « parler, c’est déjà agir », l’agence a proposé de mettre en scène la pédophilie ordinaire en se situant dans le cadre de la famille ou de l’entourage proche de l’enfant et surtout d’inciter à agir en donnant des moyens pratiques de compréhension et d’action (appeler le 119). Le coup d’envoi de cette campagne remonte au 24 janvier avec le bâchage de la façade de l’Assemblée Nationale. Puis du 25 janvier au 9 février les deux films de 20 secondes (le gymnase et l’appartement) passent à la télévision, tandis que la version 1 minute s’installe dans les salles de cinéma du 6 au 26 février. Enfin, dans les numéros d’Okapi et d’Astrapi d’avril, les jeunes lecteurs ont pu découvrir un leaflet (400 000 ex). Coût total de l’opération média et hors-média : 2,5 millions d’euros.

Résultats :

Cette campagne a permis d’augmenter le nombre de cas signalés, alors que le nombre d’appels au 119 a doublé pendant la période de campagne (passant de 6 000 à 12 000 appels). Avec plus de 200 retombées dans l’ensemble des médias nationaux, l’écho médiatique est indéniable. Mais surtout, la campagne a éradiqué la sémantique banalisante, puisque depuis, les journalistes ne parlent plus de « tournante », mais de viol en réunion, redonnant ainsi à l’acte son caractère criminel. Enfin, la campagne a suscité le débat, puisque 36 % des gens qui ont vu les films en ont parlé autour d’eux.
Problem (Originalsprache) Problématique :

En 1999, 13 500 mineurs ont été victimes de violences sexuelles (dont 33 % de viols). Or, ces cas signalés ne sont que la partie émergée de l’iceberg, car le plus souvent les victimes refusent d’admettre la réalité, ne veulent ou n’osent pas parler. Le Ministère de la Solidarité et de l’Emploi décide donc d’aider les enfants en danger d’agressions sexuelles en faisant de ce fléau un véritable problème sociétal.


Objectif :

Afin d’aider à mieux décrypter le danger et les cas d’abus sexuels, quatre cibles prioritaires ont été définies : les enfants qui doivent apprendre à identifier les situations ou les personnes à risque et surtout déculpabiliser ; les familles qui peuvent briser le mur du silence ; les acteurs sociaux qui doivent aider à repérer un abus sexuel pas toujours visible ; et enfin les leaders d’opinion afin qu’ils rompent avec une sémantique banalisante.
Medientyp Fernsehen
Länge
Markt Frankreich
Produktionsfirma
Creative Director
Art Director
Texter
Texter
Regisseur
Produzent
Etatdirektor
Kundenbetreuer

An diesem Projekt beteiligte Leute

Ähnliche Werbungen

Im Trend

Ein kostenloses Talentprofil erstellen Mitglied von AdForum werden

Los geht's