Kontaktinformationen

4 Rue des Petits Pères
Paris 75002
Frankreich
Telefon: (0)1 44 80 09 09
E-Mail:

Aurore Duhamel

Aurore Duhamel

Group Account Director / Managing Director

Informationen

Gegründet in: 2014

Mitarbeiter: 35

Awards: 21

Kreative Projekte: 297

Kunden: 37

Gegründet in: 2014

Mitarbeiter: 35

Awards: 21

Kreative Projekte: 297

Kunden: 37

Altmann+Partners

4 Rue des Petits Pères
Paris 75002
Frankreich
Telefon: (0)1 44 80 09 09
E-Mail:
Aurore Duhamel

Aurore Duhamel

Group Account Director / Managing Director

Les Caisses d’Epargne affichent leurs ambitions pour renforcer leur utilité au cœur des territoires

Caisse d’Epargne lance à partir du 2 avril une nouvelle campagne de communication ambitieuse pour valoriser son modèle et sa volonté d’accompagner les transitions partout en France. Elle renouvelle pour cela son territoire de communication en donnant un éclairage nouveau à sa promesse de marque « Vous Être Utile ».

Les multiples défis sociétaux actuels (économiques, environnementaux, sociaux) rendent la mobilisation des acteurs de proximité particulièrement essentielle. Face à cela, les 15 Caisses d’Epargne ont donc souhaité renforcer leur engagement pour le développement et la transformation des territoires au bénéfice de celles et ceux qui y vivent, travaillent et investissent.

Accompagnée par ses agences historiques, Altmann+Pacreau et Zenith, et par CLAI et Brainsonic, la marque lance une campagne de communication pour afficher cette ambition et partager la vision qui l’anime : c’est en agissant et en décidant localement, au plus proche de ses clients, qu’elle peut être la plus utile pour prendre part aux changements devenus nécessaires.

L’occasion de mettre en avant son modèle singulier : 15 Caisses d’Epargne 100% coopératives et 100% régionales, au service de tous les acteurs d’un même territoire (particuliers, professionnels, entreprises, collectivités, associations, acteurs de l’ESS et du logement social…). Un modèle en circuit court qui permet d’avoir un impact au cœur des territoires en réinvestissant l’épargne confiée par leurs clients là où ils vivent pour financer leurs projets tout en contribuant au développement économique, social et environnemental de leur région.

L’occasion également de promouvoir le lancement de son « Contrat d’Utilité » porteur d’actes engageants pour renforcer son impact positif en proximité et accompagner toutes celles et ceux qui souhaitent contribuer aux transitions vers un monde plus durable et solidaire.

Pour cela, la marque a choisi de faire évoluer son territoire de communication avec une nouvelle écriture publicitaire ainsi qu’un renforcement de sa communication corporate et de sa présence en social media. Donnant un éclairage nouveau à sa signature « Vous être Utile », ce territoire a vocation à mieux refléter le modèle de proximité des Caisses d’Epargne tout en valorisant ses ambitions. 

La campagne sera déployée à partir du 2 avril à travers un dispositif plurimedia et multirégional :

- En Presse Quotidienne Nationale et Régionale, les Caisses d’Epargne partageront leur vision dans un Manifeste et révéleront leur Contrat d’Utilité avec des actes engageants pour être toujours plus utile aux transitions économiques, environnementales et sociales. Ces supports seront diffusés dans un format évènementiel de 4 pleines pages successives.

- En TV et digital, un nouveau film conçu par Altmann + Pacreau illustrera de façon humoristique le modèle en circuit court des Caisses d’Epargne : être client d’une Caisse d’Epargne, c’est choisir une banque régionale qui réinvestit votre épargne là où vous vivez. Confiée à Adrien Armanet (Henry), la comédie met en scène l’imagination débordante d’une petite fille qui découvre dans un mélange d’admiration et d’étonnement
comment sa mère contribue au développement de leur région. Ce film sera lancé en format événementiel de 60 secondes. 

- En affichage urbain, chacune des 15 Caisses d’Epargne mettra en avant des preuves de ses actes engageants dans son territoire avec une campagne géolocalisée. Le dispositif comprenant plus de 15 000 faces partout en France sera également relayé dans les agences Caisses d’Epargne.
- En social media, la marque appuiera son discours par des preuves concrètes de ses engagements sur Facebook, Twitter, Linkedin et Instagram pour illustrer la façon dont l'utilité des 15 caisses se déploie dans les territoires.

Pour Laurent Buffard, Directeur de la communication Caisse d’Epargne :
« Tout l’enjeu pour nous était de faire connaitre au grand public la singularité du modèle des Caisses d’Epargne pour démontrer qu’en tant que banques coopératives régionales, agissant et décidant
localement, nous avions sans doute le modèle le plus utile pour accélérer les transformations économiques, environnementales et sociales partout en France et accompagner toutes celles et ceux qui souhaitent y contribuer. Le lancement du Contrat d’Utilité, centré sur un discours de preuves, était le moment idéal pour prendre la parole. Cette campagne constitue une évolution majeure dans la communication de la marque, c’est la raison pour laquelle nous avons souhaité faire évoluer notre territoire de communication afin qu’il reflète mieux notre modèle et nos engagements pour les années à venir. »

Pour Olivier Altmann, Président de Altmann + Pacreau :
« Le message était inspirant : faire savoir que l’épargne confiée à Caisse d’Epargne profite doublement à ses clients car elle leur permet de faire fructifier leur argent et également de financer des projets dont ils peuvent bénéficier tous les jours près de chez eux. Un modèle en circuit-court en phase avec les attentes des Français. L’enjeu de l’évolution de la forme créative était clé : capitaliser sur le registre des comédies populaires, ancrées dans le quotidien propre à la marque mais avec une écriture revisitée qui offre impact et différenciation. Plutôt qu’un discours émetteur technique sur l’épargne fléchée, nous avons opté pour une histoire humaine avec de l’humour. Un divertissement dans lequel tout le monde peut se projeter. Nous avons fait appel au réalisateur Adrien Armanet qui sait parfaitement combiner le jeu d’acteurs avec le spectacle visuel. »