Olivier Aumard
Directeur de la création at BETC Paris, Pantin
Paris, Frankreich
TitelPremière Conversation
Agentur
Kampagne Première Conversation
Werbende Heetch
Marke Heetch
Datum der ersten Ausstrahlung/Veröffentlichung 2024 / 3
Geschäftsbereich Transport, Reise & Tourismus
Story How about taking advantage of a cab ride to confide in us about how you're feeling? That's precisely the idea behind the VTC application Heetch's latest campaign, in collaboration with the Falret Foundation, which promotes the mental health of French people and their integration into society. The "Première conversation" (First conversation) campaign, launched in collaboration with BETC, is aimed at young people, inviting them to open up and start a conversation about mental health. The reason? 70% of passengers are under 30, and it's not uncommon for younger people to take advantage of these moments to talk more freely with drivers.
Philosophie (Originalsprache) « La dépression, c’est pour les faibles »


 
Pourtant en 2024, 1 jeune sur 5 souffre de troubles dépressifs. Sauf que pour eux, le sujet de la santé mentale est tabou : « on a tous un peu ce complexe du psy, c’est pas toujours bien vu d’y aller » expliquait déjà Orelsan au micro de Yard / Vice en 2017.
 
Et si les initiatives pour briser l’omerta se multiplient, la culture populaire continue d’entretenir les stéréotypes et à enfermer les jeunes dans le silence.
 
Ces jeunes, les chauffeurs de la marque de VTC Heetch les côtoient au quotidien : ils les ramènent de soirée et les emmènent au travail les jours de galère. Et parfois ces jeunes, notamment ceux issus des quartiers populaires, ils ont besoin de se confier : « on les écoute et le dialogue se créé assez facilement, on sent qu’ils ont envie de parler sans se sentir jugés », nous raconte Karim, chauffeur chez Heetch depuis 2019,
 
 
C’est pourquoi Heetch, sur une idée de son agence BETC, s’associe à la Fondation Falret – engagée en faveur de la santé mentale des français depuis 1841 – pour lancer « Première Conversation » : une initiative concrète pour sensibiliser les jeunes aux enjeux liés à la santé mentale et favoriser la libération de la parole.


 

Du 28 au 31 mars 2024, des psychologues et ambassadeurs santé mentale de la Fondation Falret montent à bord des VTC Heetch et accompagnent les jeunes pour qu’ils puissent profiter d’un premier contact avec un.e professionnel.le le temps d’une course.
 
 

Et si ces moments d’échanges à bord d’un VTC ne remplaceront jamais des consultations en cabinet dans le cadre d’une thérapie, l’objectif est de sensibiliser les jeunes aux enjeux liés à la santé mentale et surtout à la nécessité de parler quand on ne va pas bien.
 
Le premier pas vers une prise de conscience et la normalisation d’un acte que les jeunes ont souvent tendance à dramatiser.

Medientyp Case Study
Länge
Werbeleiter
Client Creative Director
Werbeleiter
General Manager
Etatdirektor
Executive Manager
Chief Creative Officer
Executive Creative Director
Texter
Art Director
Traffic
Agency Producer
Produktionsfirma
Regisseur
Musik

An diesem Projekt beteiligte Leute

Könnte Ihnen auch gefallen...

Im Trend

Ein kostenloses Talentprofil erstellen Mitglied von AdForum werden

Los geht's